L'Oratoire en pierre
Situé à la sortie sud de Montgailhard, ce site s’est illustré dans l’histoire du village en 1586.
Pendant les guerres de religion, sorciers et sorcières n’étaient pas en odeur de sainteté ! A l’époque, des actes de sorcelleries, vrais ou supposés étaient très graves et durement réprimés : bien souvent, il suffisait d’être dénoncé et accusé pour être puni.
Pouvait-on résister à la torture, pratiquée presque systématiquement ?
Un homme, Jean Coudrier dit Petit, sorcier fut arrêté par les consuls de Montgailhard. Il dénonça une douzaine de femmes du village qui furent arrêtées et emprisonnées… Jean Coudrier n'était pas sorcier mais sourcier. Comme ses ancêtres, il utilisait des baguettes de noisetier (Coudrier) pour détecter les sources. De la magie, pour les esprits qualifiés d'obscurantistes.
L’homme et 5 des femmes qui reconnurent les faits furent jugés et condamnés à être pendus puis brûlés à l’Oratoire . D’autres femmes furent emprisonnées mais avec l’aide de leurs familles et de leurs amis, elles s’évadèrent et quittèrent le pays.
Une sorte de chapelle a été bâtie à cet endroit, juste à côté de l’avenue des Pyrénées. Elle perpétue le souvenir de ces événements tragiques.