Les Forges de Pyrène

Les Forges de Pyrène sont un voyage dans l’univers des XIX et XXe siècles sur un domaine de 5 hectares sur la commune de Montgailhard.
Des artisans accueillent et présentent les savoirs faire en réel dans leurs échoppes : l’atelier du forgeron, le sabotier, le vannier, le four à pain, le maître verrier, l’atelier d’écriture (représentation d’une école 1900), l’orpailleur.
Le Musée des Métiers d’Autrefois rassemble une grande collection d’outils et d’objets illustrant 130 métiers en 5000 pièces. Ces métiers mis en scène à travers un diaporama sont des métiers agricoles, métiers ambulants (colporteur ou rémouleur), métiers de l’habitat et de la vie domestique : souffleur de verre, chaudronnier, tuilier, cloutier, mais aussi lavandière, gantière, modéliste …
Le clou de la visite est la Forge à Martinet vieille de 450 ans et classée Monument Historique en 1983. C’est un gros marteau de forge actionnée par une roue hydraulique, la dernière encore en activité en France. Elle permettait de créer des barres de fer et plus tard des outils à « taillant ».